Les villes partenaires

Salses le Chateau


Salses le Chateau

La commune de Salses le Château est située dans les Corbières maritimes. La commune était espagnole jusqu’en 1659, date du traité des Pyrénées qui a délimité la frontière avec le Royaume de France, comme en témoigne la forteresse, la plus septentrionale des Rois de Majorque.
Salses le Château est considérée comme la limite nord catalan, c’est l’une des communes la plus vaste du département des Pyrénées-Orientales.

Claude Simon : Prix Nobel de littérature en 1985 Claude Simon est né le 10 octobre 1913 à Tananarive (Madagascar), sa mère est origine du Roussillon. Il en héritera d’une maison à Salses le Château où il séjournera fréquemment.
Création de la médiathèque municipale Claude Simon située espace Arthur Conte, elle a été inaugurée en 2013. Celle-ci est composée d’une section jeunesse et d’une section adulte afin de satisfaire la totalité de la population. Des ordinateurs sont également mis à disposition de chacun pour des travaux de recherche ou de démarche en ligne.
Informations pratiques médiathèque municipale : lundi, mardi, jeudi et vendredi 15h – 18h
Mercredi 9h – 12h / 16h-18h
Samedi 10h – 12h
Arthur Conte : Arthur Conte est né à Salses le 31 mars 1920. Maire de Salses le Château de 1947 à 1972, Conseiller Général, député, ministre, Président de l’ORTF, écrivain. Il s’est éteint le 26 décembre 2013. En juin 2015, la municipalité de Salses le Château lui a rendu hommage en donnant le nom d’Espace Arthur Conte à la cour et à l’ensemble des bâtiments de l’espace culturel.

L’espace Arthur Conte est devenu au fil des années le poumon culturel de la commune en regroupant en son sein l’espace culturel, la médiathèque municipale, les écoles de danse, salle de conférences




Acteurs littéraires de la ville :






Devenez un auteur publié

L’ouvrage annuel sera édité à partir des 50 meilleurs textes

de l’année que vous pouvez mettre en ligne,quelle que soit la discipline.

Du web au livre, c’est possible.

Entendre la page qui se tourne, respirer les odeurs des encres

et des papiers, toucher cette liasse de mots, regarder l’ouvrage,

le livre est un objet vivant.