Bref

Cliquez pour visionner : FILM DE PRESENTATION

Les Bancs de la Liberté vous sont proposés par l’association culturelle Les Ponts du Cœur.

Les Bancs de la Liberté sont destinés à faire vivre l’écrit, sur tous les continents et avec tous les citoyens du monde.

Dès 2012, les Bancs de la Liberté s’implantent près de chez vous. Sur une place, dans un jardin, aux abords de la médiathèque, dans l’entreprise, au cœur des quartiers. 

Des bancs-sculptures en forme de livre ouvert pour accueillir les auteurs et le public. Venez découvrir ces auteurs, reconnus ou en herbe, d’ici et d’ailleurs. Des espaces culturels inédits, disponibles pour tous, 365 jours par an.

Sur les Bancs et sur le Web, Les Bancs de la Liberté, vous invitent à la rencontre de l’écrit.

Une initiative inédite labellisée ONU-UNESCO dans la cadre du programme « du rapprochement des cultures ». 

Les Bancs de la Liberté dédiés à Antoine de Saint Exupéry

Le 27 mars 2015, François d’Agay, neveu d’Antoine de Saint Exupéry et Président de la Succession Saint Exupéry – d’Agay et Pierre-Jean Meurisse, Président de l’association Les Ponts du Cœur, ont signé à Toulouse une convention de partenariat pour le projet des "Bancs de la Liberté", labélisés ONU-UNESCO, dans le cadre du programme du « rapprochement des cultures ».

Ce partenariat basé sur les valeurs universelles d’engagement, de partage et de lien, chères à Antoine de Saint Exupéry, a pour principal objectif de proposer et d’inscrire, dans le temps et sur tous les continents, la création de lieux et l’implantation de ces bancs publics interactifs permettant la transmission des messages de paix et de fraternité, conditions nécessaires à l’établissement des relations humaines et au renforcement de la volonté d’entreprendre.

Cliquez ici pour en savoir plus

Avec qui ?

Auteurs, associations, écoles, libraires, bouquinistes, éditeurs, Les Bancs de la Liberté sont à votre disposition pour créer des rencontres.

Déjà amoureux des mots, érudit, en friche, curieux, passant, vieux, jeune, analphabète, timide, anonyme, plume célèbre, auteur inconnu, d’ici et d’ailleurs, Les Bancs de la Liberté sont des espaces de partage pour tous.

Poésie, nouvelle, roman, slam, théâtre, essai, article, rap et toutes les émotions de l’écrit, pourvu que ça vive.

Comment partager ?

Sur le Banc

Les Bancs de la Liberté ont pour vocation d’aller à votre rencontre et de s’implanter dans le plus grand nombre de villes grandes, moyennes, petites et très petites.  

Pour ce faire, nous sensibilisons les communes, les médiathèques, les entreprises, pour les associer  à cette opération citoyenne et solidaire autour de l’écrit.

Les Bancs déjà implantés permettent d’y organiser des rencontres.

Vous pouvez être force de proposition.

Sur le Web

Le site vous propose de découvrir les textes mis en ligne, d’échanger avec les auteurs ainsi que de découvrir les événements sur les Bancs implantés dans les villes.

Vous êtes invité, si vous le souhaitez, à écrire et à partager vos écrits.

En fin d’année, les 50 meilleurs textes seront sélectionnés et publiés dans un ouvrage prestige qui fera l’objet d’une édition annuelle.

Ce site est le vôtre, à la rencontre des autres, des plumes, des cultures.



Devenez un auteur publié

L’ouvrage annuel sera édité à partir des 50 meilleurs textes

de l’année que vous pouvez mettre en ligne,quelle que soit la discipline.

Du web au livre, c’est possible.

Entendre la page qui se tourne, respirer les odeurs des encres

et des papiers, toucher cette liasse de mots, regarder l’ouvrage,

le livre est un objet vivant.